Activités sociales
Lundi 3 juillet 2023, à 18h30
Drink de bienvenue à l’Hôtel de Ville de Bruxelles (avec le soutien de la Ville de Bruxelles)
Mercredi 5 juillet 2023, après-midi
Les activités proposées aux participants sont au nombre de sept :
- Parcours « Le centre-ville de Bruxelles : du Palais des Académies à la Place Sainte-Catherine »
- Parcours « Le quartier Franklin Roosevelt, véritable catalogue de l'architecture Art Déco » (L’avenue Franklin Roosevelt, aménagée sur le site de l’Exposition Universelle de 1910, offre un large panorama des tendances de l’architecture de l’entre-deux-guerres, l’Art Déco y occupe une place de choix. Les hôtels particuliers, villas et immeubles à appartements qui se succèdent sur cet axe paysagé exceptionnel illustrent bien cette diversité de styles avec leurs façades aux formes et aux décors riches et variés.)
- Parcours « Les étangs d'Ixelles » (Au début du XXe siècle, le Bruxellois, très attaché à la maison individuelle, va progressivement se laisser convaincre par la vie en appartement. Cela entraînera de profondes mutations dans la ville, l’architecture et les modes d’habiter. Le quartier des étangs à Ixelles offre un panorama exceptionnel des plus belles réalisations de cette époque où se succèdent Art nouveau, Art Déco et Modernisme.)
- Parcours « Bruxelles : capitale de l’Art nouveau » (quartier Bailli/Louise) (C’est dans le quartier de l’avenue Louise à Bruxelles que l’Art nouveau est né. De l’hôtel Tassel de Victor Horta, véritable manifeste de l’Art nouveau, aux recherches plus géométriques de Paul Hankar, cette visite explore le contexte de la naissance de ce style à Bruxelles. Elle permet de découvrir des façades historiques et parfois spectaculaires.)
- Parcours « Le Congo à Bruxelles » (Cette visite guidée aborde des aspects de la longue l’histoire qui relie le Congo et Bruxelles. Officieusement ou officiellement, la ville a longtemps tenu lieu de capitale imposée à ce pays immense et lointain. Cette relation inéquitable a laissé des traces encore présentes dans la ville d’aujourd’hui. Certaines sont discrètes, d’autres sont évidentes : monuments, immeubles prestigieux ou grandes réalisations urbanistiques. Chacune offre l’occasion d’évoquer ce pan de notre histoire controversé et parfois occulté. De la Porte de Namur jusqu’au Cinquantenaire, ce parcours nous amène à nous interroger sur ce passé colonial qui se rappelle régulièrement à nous.)
- Musée Oldmasters (La remarquable collection d’art ancien, témoin d’un riche passé, couvre une période qui s’étend du XVe au XVIIIe siècle. Vous y découvrez des tableaux d’une valeur exceptionnelle de Primitifs flamands et de nombreux artistes de la Renaissance et du Baroque flamands : Memling, Bosch, Bruegel, Rubens, Van Dyck, Jordaens…)
- Musée Magritte (Découvrez ce lieu culturel incontournable en plein cœur de Bruxelles. Le Musée Magritte dévoile une collection exceptionnelle des œuvres du surréaliste belge, René Magritte (1898-1967), un des artistes les plus célèbres. La collection, riche de plus de 200 œuvres, s’affirme comme la plus importante au monde. Ce musée, arborant une muséographie contemporaine sur 2500 m², est le centre de référence international pour l’œuvre de cet artiste.)
- Musée Fin-de-Siècle (Ensor, Khnopff, Spilliaert, Horta, Rodin, Gauguin, Boch, Bonnard… : plus de 120 artistes vous attendent au Musée Fin-de-Siècle ! Plongez au cœur de l’ambiance effervescente de Bruxelles dans les années 1900, et parcourez un éventail de courants et de disciplines artistiques : de l’impressionnisme à l’Art nouveau, des beaux-arts à l’opéra.)
Mercredi 5 juillet 2023, à 19h
Dîner de gala au Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire (Parc Royal de Bruxelles)
|